• Ça y est, aux Pays-Bas, il est temps de penser sérieusement aux préparatifs de la fête  de Saint Nicolas. Il a déjà débarqué sur nos terres depuis la mi-novembre. Et le 5 décembre prochain nous le célèbrerons avec des cadeaux.

    Pour ceux qui ne seraient pas familiers des festivités locales, le site de la ville de La Haye explique très bien comment cela se déroule.

    Alors que Saint Nicolas et ses 'Pieten' apportent des cadeaux aux jeunes enfants, souvent les adolescents et adultes réalisent eux-mêmes des paquets-surprises dans lesquels sont cachés les cadeaux à offrir.

    Cette tradition aussi expliqué sur le site de la ville de La Haye s'accompagne souvent d'un poème personnalisé. Quelqu'un passionné de musique, par exemple, pourra recevoir son cadeau emballé dans un paquet en forme d'instrument de musique avec un poème expliquant combien il excelle (ou non) dans ses performances musicales. Bref, les 'surprises' sont le moyen d'exprimer sa créativité et bricoler un paquet éphémère qui suscitera l'admiration et/ou les rires. Mais surtout qui ne manquera pas d'alimenter la conversation des convives!

    Voici deux liens pour la fabrication de surprises telles qu'une fusée ou bien un i-pod avec casque:

    https://weblog.bol.com/article/tips-originele-surprises-karton

    http://www.knutselidee.nl/sint/3laagstaart.htm

    J'ai même découvert un site où ils proposent la vente de surprises!! J'imagine que les personnes allergiques au bricolage ou en manque de temps se tournent vers cette solution. Voilà le lien pour les curieux:

    http://sinterklaassurprises.jouwweb.nl/sinterklaas-surprises

    Et voici une des surprises bricolée l'année passée à la maison:

    Bricolage réalisé avec:

    -une boîte de pizza (pour la base de la main)

    -des couvercles de boîtes à 10/12 oeufs (pour les doigts)

    -un rouleau de duct tape (pour assembler et recouvrir les différents éléments)

    -des post-it rose (pour les ongles)

    Le moins évident dans cette fabrication est de trouver l'équilibre de proportion entre les différents doigts. Pour ce faire il faut assembler les couvercles de boites à oeufs en les recoupant parfois plusieurs fois selon le doigt à bricoler.

    Le cadeau à offrir ici (1 CD) était glissé dans la boîte à pizza.

    Lorsqu'on débute la réalisation d'une surprise il est primordial de tenir compte de la taille du cadeau par rapport à celle de la surprise/l'emballage. Sinon, évidemment, on est très vite face à un gros problème! 

    Bonnes fêtes de la Saint Nicolas!! :-D

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous vous proposons un tuto tout simple pour réaliser des minions en PlayMaïs

     

     

    Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, la marque PlayMaïs  ou bien les FunMaïs de SES, ces derniers ressemblent à des espèces de chips de calage en polystyrène pour protéger les envois postaux. 

            

    Ils font partie des indispensables pour occuper nos marmots les jours de pluie...

    Ces espèces de flocons sont idéalement prévus pour le bricolage avec des enfants de 3 ans et plus. Ils sont, en effet, fabriqués uniquement à partir de maïs, d'eau et de colorants alimentaires.

    Ils sont extrêmement simple à utiliser : il suffit de mouiller un côté des flocons avec une petite éponge humide pour pouvoir les coller entre eux.

    Les enfants peuvent jouer seuls ou ensemble, ils peuvent réaliser des animaux, des personnages en 3D ou 2 D (en les collant sur du carton). Ils peuvent les déformer, les écraser, ... Il n'y a aucune limite à l'imagination.

    Revenons maintenant à nos Minions.

    En pleine furie des minions, nous avons chassé les restants de PlayMaïs dans la maison ... Par chance, il nous restaient assez de jaunes et de bleus ... 

    Je vous propose de retrouver, en photos, les détails de la réalisation.

    Matériel:

    - des PlayMaïs jaunes et bleus
    - une éponge humide
    - des yeux mobiles
    - un feutre noir
    - une paire de ciseaux

    Etapes:

    Couper le Flocon de PlayMaïs bleu en 2;
    Mouiller l'une des bases du flocons jaune et la coller sur la partie arrondie du PlayMaïs bleu (afin de lui assurer une base stable avec la partie plate)

    Enfoncer légèrement la partie avant de l’œil mobile pour donner la forme arrondie à suivre avec le feutre noir. Et seulement ensuite coller l’œil.

    Pour réaliser les bras, rouler 2 petits morceaux de PlayMaïs jaunes et les coller.

    Et, enfin, rouler 2 petits morceaux bleus pour représenter les bretelles de la salopette de notre Minion.

    Autrement il existe les boîtes toutes prêtes de SES Eco FunMaïs ... Si vous les testez, n'hésitez-pas à nous en faire part ....

    Bon amusement!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire