• Griffoir pour chat sage

    Voici la recette magique pour une entente cordiale entre votre chat et vous.

    Le chat aime se frotter contre vous et les objets de la maison. Il urine parfois à des endroits non dédiés à cette fonction. Et lorsqu'il nous épargne de ses pipis déplacés il s'entête à gratter notre canapé tout neuf, nos moquettes et autres supports de valeur plutôt que de le faire dehors. Son comportement est des plus sains, il 'inscrit' son odeur (grâce à des phéromones) dans son lieu de vie: son territoire.

    En règle générale un chat retrouvant sa propre odeur (ses phéromones) dans l'environnement où il vit se sentira en sécurité. Cela dit un chat de nature plus anxieuse cherchera souvent à se réconforter à coup de griffes dans la maison.
    Heureusement il existe de plus en plus d'accessoires disponibles en magasin permettant à nos matous de se défouler les griffes sans pour autant détériorer notre mobilier. Dans la nouvelle génération de grattoirs, le carton est très populaire. Et la matière première pour cet accessoire ne manque pas grâce aux divers emballages de nos achats.

    L'idéal pour la fabrication du grattoir est une boite en carton étroite et assez longue (+ou- 50cm/30cm) pour pouvoir accueillir un chat couché de tout son long. Si vous n'avez que des cartons de longueur et largeur égales, il suffit de redécouper la boite et ajuster les mesures sans oublier la profondeur (+ou- 7cm). Faites en sorte que le dessus et le dessous de la boîte soit 'ouverte' afin de laisser les lamelles de carton servant de griffoir visibles. Ainsi l'accessoire pourra servir 2 fois plus longtemps ;-)

    Le découpage des lamelles est le plus long dans la fabrication de cet objet (+ou- 50cm/7cm). Une fois les lamelles prêtes il ne reste plus qu'à les insérer dans le boite et de refermer le griffoir des deux côtés comme un cadre. Un ruban adhésif suffira à consolider le tout et garder les lamelles bien serrées à l'intérieur de la boîte.

    Voici les étapes en photos:

    IMG_5057

    Matériel: un crayon, un cutter, du ruban adhésif et beaucoup de carton!

    IMG_5058

    Découper les lamelles et ajuster l'ouverture de la boîte devenue griffoir. Fermer et garder les lamelles dans la boîte à l'aide du ruban adhésif.

    IMG_5102

    Laisser tester et approuver par le spécialiste :)

    Avec un brin de patience et de minutie supplémentaire ce grattoir aurait pu être bien plus beau. Cela dit il fonctionne à merveille comme grattoir et après quelques utilisations il devient le tapis de sieste de prédilection étant un tapis isolant de première classe!

    Que du bonheur :)

    Inspiration de bricolage de griffoir venue après une visite chez Fafa. Elle en a de très beaux, ondulés, du magasin. Merci Fafa! <3

    En parcourant le net, on trouve aussi de bons articles et tuto comme celui-ci, très joli mais réservé aux bricoleurs sachant tenir un marteau et travailler le bois!

    http://oldhousenewtricks.com/home/2013/1/20/how-to-make-this-cat-scratcher
     

    « Minions: cadeaux mignons!Minion fabriqué maison »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :